Centre Alma Tierra

« Un site de transformation radicale où la rivière fantôme, la rivière du passé, coule à travers le cœur ouvert et est articulée d’une façon nouvelle. L’intersection du ciel et de la terre, de l’horizontal et du vertical. Il donne accès aux méridiens et à la circulation de l’énergie dans le corps global »
– The I ching

Situé dans un paradis naturel au cœur des montagnes de l’Outaouais au Québec, le Centre Alma Tierra est un centre dédié à la réalisation de soi, à l’éveil de la conscience et à l’écologie.

Faisant le pont entre les sagesses ancestrales, les modes de vie indigènes, la permaculture et le monde d’aujourd’hui, le Centre Alma Tierra est un sanctuaire de paix et de ressourcement dans un écosystème unique. Situé à seulement 1h30 heure de l’aéroport international de Pierre-Elliot Trudeau, le Centre Alma Tierra est facilement accessible de partout dans le monde.

Dans ce milieu idéal, nous offrons des retraites, des formations et des événements dans une expérience holistique animés par une équipe d’expérience multidisciplinaire.

Le Centre, les retraites, les formations et les événements Alma Tierra ont pour objectif de nous aider à découvrir notre plein potentiel et notre chemin au service de la vie pour vivre un plus grand bonheur et créer un monde de paix et d’amour en harmonie avec la terre.

« Une transformation intérieure radicale et une élévation à un nouveau niveau de conscience pourraient être le seul espoir réel face à la crise mondiale actuelle provoquée par la domination du paradigme mécaniste occidental. » ~ Stanislav Grof, M.D.

« L’endroit où prend forme le mythe pour le changement, la nouvelle histoire des temps. »
-The I-Ching

 

Le Centre Alma Tierra est situé sur une terre de 89 acres dans la municipalité de Ripon au Québec, Canada. Le site est un lieu unique en pleine nature, un écosystème riche en diversité tant au niveau de la faune que de la flore. On y retrouve une rivière à l’eau claire, de nombreuses sources d’eau potable, des montagnes aux sommets de plus de 400 mètres, une forêt composée d’hêtres, de chênes, d’érables, de cèdres, de bouleaux et de pruches principalement. On peut y observer des animaux tels que les castors, chevreuils, lièvres, coyotes, tortues, visons et plusieurs espèces d’oiseaux dont les oies et les dindes sauvages, le grand pic, les buses et le faucon qui y vivent au rythme des saisons. Cet environnement exceptionnel offre une profonde opportunité de connexion pour l’humain avec la nature. 

Dans ce lieu unique, se trouve aujourd’hui; une Yourte mongole, un grand Tipi, une Temazcal (hutte à sudation de style sauna),une cuisine extérieure, un plateau aménagé pour les retraites et les événements, des sites de camping et des sentiers de randonnées pédestres.

Aspects du Centre Alma Tierra

– Connecter avec les éléments du monde naturel, pour nous rappeler et prendre conscience qu’ils sont des parties intégrantes et essentielles à l’écosystème de la planète et, pour favoriser notre lien avec chacun de ces éléments. –

Terre : Nourriture et Habitat
La permaculture, l’agroécologie, les forêts nourricières et les bio-constructions sont les piliers de l’aménagement du site Alma Tierra. Ces méthodes de conception largement reconnues s’inspirent du fonctionnement de la nature pour penser et organiser les systèmes humains et productifs. Elles impliquent une vision globale et reposent sur une approche systémique des processus afin de créer des lieux où l’homme entretient des relations mutuellement bénéfiques avec son environnement, comme ont su le faire les peuples indigènes pendant très longtemps. L’objectif est de permettre aux individus de travailler avec la nature dans le but de concevoir des relations et des habitats humains plus autonomes, durables, résilients, nourrissants et bénéfiques pour tous et en harmonie avec la terre. 

 Air : Communication et Éducation
La communication étant selon nous l’une des clés de la paix et de l’harmonie entre les humains, nous enseignons des techniques de communications qui ont démontré un impact positif puissant à travers le monde depuis des décennies. Ces formes de communications sont axées sur la connexion, la bienveillance, l’empathie et la non-violence. Parmi celles-ci, la « Communication Non-Violente » de Marshall Rosenberg, la « Médiation et Communication Consciente » du Groupe Conscientia, les « Cercles Restaurateurs » de Dominic Barter, les « Chemins de Communications Saines » de Starhawk et la pratique de la philosophie pour enfants de Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Nous transmettons ces enseignements grâce à une éducation participative intergénérationnelle fondée sur l’expérience directe et la mise en pratique quotidienne de ces outils.

Eau : Guérison et Bien-être
C’est en unifiant des approches contemporaines et des savoirs ancestraux que nous travaillons pour guider les personnes dans le passage de la souffrance vers le bonheur. Grâce à ces méthodes, nous offrons des espaces pour aider les processus de transformations et d’évolutions axés sur la guérison et le bien-être du corps physique, mental, émotionnel et spirituel. C’est à travers des retraites en pleine nature, de l’accompagnement individuel ou en groupe, des cérémonies indigènes comme les huttes de sudation, la massothérapie et le yoga que nous créons des conditions idéales pour cheminer et s’enraciner vers une nouvelle vie, une meilleure connaissance de soi et un bonheur durable.  

 Feu : Célébration et Rassemblement
Au Centre Alma Tierra, c’est avec toutes les générations que nous célébrons le cycle des saisons. Nous y organisons des rassemblements, congrès et festivals conscients en lien avec les défis de la situation actuelle planétaire (changements climatiques, déforestation, désertification, migration de masse, santé déclinante dans les pays industrialisés, pollution, acidification des océans, épuisement des ressources naturelles, etc.) et les solutions durables et vraiment écologiques pour relever ces défis. Permaculture, bio-construction, décroissance, mouvement social, santé holistique, savoir des peuples indigènes, évolution de la conscience, culture et législation au service de la terre et de tous les êtres vivants, éco-villages et communautés intentionnelles. Nous souhaitons également être un lieu au service du territoire, ancré dans la vie locale en offrant à la population voisine un cadre apaisant et naturel pour l’organisation d’évènements récréatifs ou culturels rassembleurs.

Esprit : Pleine Conscience et Spiritualité
La pleine conscience consiste à une compréhension et une vision juste, une pensée et une émotion juste, une parole juste et une action juste. Elle est un facteur essentiel pour la libération de la souffrance et du sentiment de solitude. La pleine conscience amène à une réduction du stress, elle est aussi utilisée comme moyen de prévention et de guérison de la dépression. Elle consiste à examiner la matière (en particulier le corps), les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. Elle mène à cette expérience d’unité, de présence et de joie paisible avec les êtres, le monde et l’univers dans lequel nous vivons. Pour avancer sur ce chemin, nous vivons et partageons les enseignements comme la méditation et des processus de conscience spirituelle pratiqués depuis des milliers d’années par les grandes sagesses du monde et des peuples indigènes.

Que le changement se manifeste avec
chacune de nos actions!

ALMA TIERRA

Réalisation de Soi
Éveil de la Conscience, Écologie

Pour le Bien de Tous les Êtres
Manifester un mon de Paix, d’Amour, de Joie et de Prospérité pour tous. 

Enregistrez-vous pour les nouvelles!

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this